Ecrits théoretiques sur l'art de Kandiski qui servent d'inspiration à un projet du snowboard intéressant:
Les analyses de Kandinsky sur les formes et sur les couleurs ne résultent pas de simples associations d’idées arbitraires, mais de l’expérience intérieure du peintre qui a passé des années à créer des peintures abstraites d’une incroyable richesse sensorielle.
Point ligne Plan
Deuxième ouvrage publié en 1926, quand Kandinsky est professeur au Bauhaus.
L'artiste y analyse les éléments géométriques qui composent toute peinture, à savoir le point et le ligne, ainsi que le support physique et la surface matérielle sur laquelle l’artiste dessine.
[...]
La
ligne est le produit d’une
force, elle est un point sur lequel une force vivante s’est exercée dans une certaine direction, la force exercée sur le crayon ou sur le pinceau par la main de l’artiste. Les formes linéaires produites peuvent être de plusieurs types : une ligne droite qui résulte d’une force unique exercée dans une seule direction, une ligne brisée qui résulte de l’alternance de deux forces possédant des directions différentes, ou bien une ligne courbe ou ondulée produite par l’effet de deux forces qui agissent simultanément. Une surface peut être obtenue par densification, à partir d’une ligne que l’on fait pivoter autour d’une de ses extrémités.
Le plan originel est en général rectangulaire ou carré, il est donc composé de lignes horizontales et verticales qui le délimitent et qui le définissent comme un être autonome qui va servir de support à la peinture en lui communiquant sa tonalité affective. Cette tonalité est déterminée par l’importance relative de ces lignes horizontales et verticales, les horizontales donnant une tonalité calme et froide au plan originel, tandis que les verticales lui communique une tonalité calme et chaude. L’artiste possède l’intuition de cet effet intérieur du format de la toile et de ses dimensions, qu’il va choisir en fonction de la tonalité qu’il souhaite donner à son œuvre. Kandinsky considère même le plan originel comme un être vivant que l’artiste « féconde » et dont il sent la « respiration ».
Alors,
traduction:
La
ligne est le produit d'une
passion, elle est un point sur lequel un
rider s'est exercée dans une certaine direction, la force exercée sur la neige par la board. Les formes linéaires produites peuvent être de plusieurs types: une ligne droite qui résulte d'une force unique exerée dans ne seule direction, une ligne brisée qui résulte de la torsion ou l'alternance de deux forces sur les pieds, ou bien une ligne courbe ou ondulée produite par l'effeet de la conduction du rider.
Le
plan originel est en général la montagne, il est donc composé de lignes horizontales et verticales qui le délimitent et qui le définissent comme un êtreautonome qui va servir de support au rider en lui communiquant son style. Ce style est déterminée par l’importance relative de ces lignes horizontales et verticales, les horizontales donnant une tonalité calme et froide, la vitesse, tandis que les verticales lui communique une tonalité calme et chaude, le trick. Le rider possède l’intuition de cet effet intérieur du format de la board et de ses dimensions, qu’il va choisir en fonction du style qu’il souhaite donner à son riding. Kandinsky considère même le plan originel comme un être vivant que le rider « féconde » et dont il sent la «
respiration »
Ce projet comporte une multitude d’exemples photographiques qui offrent la démonstration de ses observations théoriques, et qui permettent au lecteur d’en reproduire en lui l’évidence intérieure pour peu qu’il prenne le temps de regarder avec attention chacune de ces images, qu’il les laisse agir sur sa propre sensibilité et qu’il laisse vibrer les cordes sensibles de son âme et de son esprit.
« Pour ce genre d'expérience, il vaut mieux se fier à la première impression, car la sensibilité se lasse vite et cède le champ à l'imagination. »
ça peut être LINES ;)
